Participez à notre thème de recherche !
Des collaborateurs et moi-même sommes des éditeurs invités par Frontiers in Aging Neuroscience. Nous avons créé un thème de recherche intitulé “Système nerveux central: du vieillissement à la réparation et régénération”. Toutes les contributions à ce sujet de recherche doivent entrer dans la description du thème (voir ci-dessous). Si vous souhaitez contribuer, veuillez soumettre votre article de recherche, votre revue ou votre article d’opinion ici.
Les fonctions de nos organes et tissus sont maintenues dans un équilibre délicat entre vieillissement et régénération. Le vieillissement conduit à la détérioration de la biologie cellulaire au fil du temps, tandis que la régénération favorise le remplacement des cellules âgées ou endommagées. Contrairement à la plupart des organes, y compris le système nerveux périphérique, le système nerveux central (SNC) adulte est incapable de se régénérer après une blessure traumatique. Cette incapacité à se régénérer est aggravée dans les contextes de vieillissement ou de maladies neurodégénératives et met les patients en perte sensori-motrice, autonome ou cognitive dans une situation insupportable pour le reste de leur vie. La promotion d’un vieillissement en bonne santé, mais aussi celle de la réparation et de la régénération du SNC, sont donc l’un des défis les plus importants dans le domaine de la neurobiologie et des enjeux clés pour la prochaine décennie.
Le processus complexe du vieillissement est souvent considéré comme un facteur majeur de la capacité de régénération tissulaire. De nombreuses perturbations génétiques, environnementales et métaboliques influencent le vieillissement et induisent des programmes d’expression régénérative plus permissifs ou plus restrictifs. Dans le même temps, l’expression des gènes régénératifs est susceptible de contribuer aux caractéristiques du vieillissement. Ce thème de recherche se concentre sur l’interaction entre le vieillissement et les voies moléculaires régénératives dans le SNC. Un cerveau vieillissant est-il encore capable de se réparer et de se régénérer ? Son potentiel régénératif repose-t-il sur la limitation des perturbations environnementales et métaboliques spécifiques à l’âge ? Les circuits neuronaux endommagés du SNC adulte peuvent-ils finalement être réparés fonctionnellement ? La réparation du SNC adulte vieillissant bénéficierait d’une meilleure compréhension des mécanismes communs entre vieillissement et régénération, afin d’aider à traduire des découvertes fondamentales vers des options thérapeutiques concrètes pour les patients.
Ce thème de recherche vise à combiner des articles de recherche originaux, des revues et des articles d’opinion sur le vieillissement et la régénération du SNC. Le champ d’application comprend, mais sans s’y limiter, les sujets suivants :
- caractéristiques du vieillissement du SNC (facteurs génétiques, signatures épigénétiques, télomères,…)
- vieillissement et biologie des cellules souches neurales adultes
- vieillissement et micro-environnement des cellules souches neurales (rigidité de la niche, inflammation, microglie,…)
- modèles animaux pour étudier le vieillissement et la capacité de régénération du SNC
- mécanismes de régénération axonale et d’assemblage de circuits
- réparation de circuits et restauration fonctionnelle dans le cerveau adulte
- régénération du SNC avec des biomatériaux, des nanotechnologies et des cellules souches pluripotentes induites dans des modèles animaux ou chez l’homme